Pour ceux qui n’aime pas lire voici la vidéo en liens avec cet article :
Cela fait un moment que je remarque un intérêt constant sur ma chaîne YT malgré mon absence de publication de plus d’un an maintenant et cela me pousse à vouloir m’investir davantage dans la création de contenu autour de mon métier de couvreur zingueur.
J’ai tenté à plusieurs reprises de faire un relancement de la chaîne dans l’idée de tenir un rythme de publication régulier et je fini tout le temps par me faire rattraper par mon quotidien et à mettre de côté ce projet.
Aujourd’hui mon activité est devenu plus stable, je pense avoir passé le cap du début d’activité et cela me permet de disposer d’un peu de temps chaque semaine pour me consacrer à quelque chose, je me suis donc dit que ce serait l’occasion de pouvoir enfin me mettre sérieusement à la création de vidéo.
Pourquoi ce défi ?
Parce que c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour me mettre un petit peu la pression histoire de créer une forme d’engagement qui m’oblige en quelque sorte à me tenir au rythme de publication d’une vidéo par semaine.
J’ai choisi de me donner un objectif en termes de quantité et de durée pour me donner un but car j’aime bien savoir où je vais et où j’en suis sinon j’ai plus de mal à garder la motivation d’où les 52 vidéos en 52 semaines.

Je vous donne donc rendez-vous chaque semaine sur ce blog (ou ma chaîne YouTube) pour découvrir un nouveau contenu en lien avec mon métier : la couverture zinguerie.
J’aimerais que cela devienne à terme une habitude et que cela aboutisse à des moments d’échange et de faire de ce blog un lieu de rencontre.
Quel bénéfice je souhaite en retirer ?
Internet est devenu incontournable aujourd’hui et je pense qu’il devient indispensable de s’y intéresser sous peine de se retrouver larguer d’ici quelques années donc je crois d’abord que c’est nécessaire.
Ça fait aussi un moment que je ne me suis pas lancé dans quelque chose de nouveau qui me sort un peu de ma zone de confort, je commence à bien connaître mon métier et voudrais trouver un nouveau challenge pour progresser plutôt que de m’enfermer dans une routine et me lasser.
Faire de la vidéo est un bon moyen que j’ai trouvé pour ajouter un peu de nouveauté dans mon quotidien d’artisan.
J’entreprend aussi une démarche d’enrichissement personnel en faisant cela, cette année j’ai eu quelquefois l’occasion de partager mon savoir ponctuellement et j’ai repris goût à la transmission, ça m’a aussi rappelé que c’était un excellent moyen de structurer mes connaissances, curieusement enseigner et un bon moyen d’apprendre.
Je pense aussi que c’est un métier qui à tendance à se perdre et qu’internet peut être une bonne opportunité pour le garder en mémoire et ne pas l’oublier et aussi de le mettre en valeur pour le faire connaître.

Je m’attend et j’espère aussi m’exposer à la critique, je vais montrer mon travail, mes méthodes et mes ouvrages fini en toute transparence et souhaite les remettre en question pour m’améliorer, j’aimerais donc voir naître des échanges constructif dans les commentaires pour en apprendre plus ne serait-ce qu’en aillant le point de vue d’un couvreur d’une autre région voir même d’un autre pays.
Pour finir, j’ai pour projet de faire d’ici un ou deux ans une année au Japon et j’aimerais traduire à terme le contenu de ce blog pour m’ouvrir des opportunités d’emploi dans ce pays avant d’y avoir mis les pieds.
D’où je viens et où je vais
Je viens de Tours une ville dans la région centre en Indre-et-Loire pas très loin d’Angers, par chez moi la grande majorité des toit sont en ardoise, c’est aussi la région des château de la Loire où j’ai eu la chance de bénéficier d’un bon apprentissage en apprenant à travailler sur de belle demeure.
J’ai par la suite fais un petit peu d’itinérance par mes propres moyens en dehors du compagnonnage mais inspiré par les mêmes principes du tour de France pour enrichir mes connaissances et par goût du voyage.
Aujourd’hui je me suis sédentarisé à Lyon qui est une ville que j’aime bien et dans laquelle je pense resté, après 10 ans en tant que salarié j’ai décidé de me mettre à mon compte, ça fais 3 ans que je suis installé maintenant et j’ai une petite activité qui me permet de vivre correctement.
Je pars bosser en Citroën Acadianne et j’habite au dessus d’une cave à vin tout va pour le mieux.
Qu’est ce que je vais partager ?
Un peu tout ce qui concerne le métier de couvreur zingueur, je ne vais pas parler de charpente ici et souhaite rester un spécialiste de mon domaine plutôt que d’apporter une connaissance plus générale et de moins bonne qualité.
Pour ceux qui ne le savent pas ça reste historiquement 2 guilde bien différente l’une issue des métiers du bois et l’autre des métiers de la pierre par ailleurs dans le compagnonnage les couvreurs sont associés aux plâtriers et aux plombiers.
On retrouve aussi les racines du métier à l’époque du Paris Haussmannien c’est à ce moment là que le zinc est apparu dans la construction et que cela à donner naissance au métier de couvreur à part entière, avant les toits étaient, la plupart du temps, couvert soit par le maçon, soit le charpentier selon les régions.
Je n’ai encore que quelques anecdotes concernant l’histoire du métier mais c’est surtout pour illustrer la frontière entre ces deux domaines de la toiture qui est bien plus grande qu’on ne peut le croire.
Je vais donc principalement parler de la richesse des matériaux employés (le plomb, l’ardoise, le zinc) en couverture et de toutes les méthodes diverses et variées qui y sont liées.

J’ai aussi la chance d’être libre de gérer mes chantiers et mon temps comme je le souhaite donc je vais en profiter pour filmer les ouvrages que je trouve intéressant de montrer.
Pour finir je souhaite aussi partager ma vision du métier et un peu toutes la culture et le savoir être qui en découle pour donner une idée assez précise de ce que c’est réellement au delà des idées reçues.
1er Jour de la série de vidéo et RDV hebdomadaire
Je propose de se retrouver ici chaque semaine avec une vidéo publiée tous les mercredi soir à 18H à partir du 4 septembre pour le démarrage officiel de la série.
En attendant dîtes moi ce que vous en pensez dans les commentaires si ça vous intéresse je serais content de le savoir et cela me donnera d’avantage de motivation pour m’investir là dedans.