Et en quoi suis-je légitime pour vous parler de couverture zinguerie ?
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m’appelle Rémy j’ai 29 ans et je travaille sur les toits depuis l’âge de 15 ans

J’ai commencé par un apprentissage en charpente bois puis j’ai ensuite complété ma formation avec un CAP de couvreur zingueur car là d’où je viens en Touraine, une grosse majorité des entreprises de toiture traite la charpente et la couverture dont 70 à 80% des chantiers en ardoise.
J’ai donc jugé utile de me former dans les 2 métiers dans mes début pour me garantir la certitude d’avoir du travail plus tard puis c’est en entrant dans une entreprise dirigé par un ancien compagnon de la fédération que j’ai pu vraiment acquérir de l’expérience en me faisant la main sur des belle demeures.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette région, elle est surtout connue pour les châteaux de la Loire ce qui en fait un environnement avec une architecture plutôt plaisante à travailler.
Par la suite j’ai décidé de travailler dans différentes villes pour voir d’autres choses, découvrir de nouvelle manière de faire, inspiré par la démarche du compagnonnage et du Tour de France mais j’ai entrepris cette démarche itinérante de mes propres moyens étant de nature plutôt solitaire.
Par ailleurs, aujourd’hui avec un métier dans les mains il suffit de débarquer dans une ville et de toquer au porte pour trouver du boulot donc ce n’est plus aussi indispensable qu’auparavant d’avoir une institution qui nous aide à trouver une embauche.
Je suis sur Lyon désormais et puisque je me plaît dans cette ville j’ai choisi de me mettre à mon compte ici, j’en suis à ma 3ème année maintenant et j’en vis confortablement.

Je suis loin d’être le meilleurs, il me reste encore beaucoup à apprendre mais je pense avoir beaucoup à transmettre malgré tout et étant donné que c’est un métier qui à une forte tendance à se perdre je pense que ce n’est pas du luxe que de contribuer à sa sauvegarde en en parlant au travers des média sociaux et d’internet d’où l’intérêt de ce blog.